Anti Mite pour les Boulangeries et les petites structures

Le traitement Eva Boulangerie est un traitement utilisant les trichogrammes dont les quantités et la durée sont adaptées aux conditions spécifiques de boulangeries ou des petites structures- moins de 150 m²- dont l’activité favorise le développement des mites alimentaires. Il s’étale sur 24 semaines et protège donc la boulangerie pendant environ 6 mois.

Ce traitement consiste à introduire toutes les deux semaines, une quantité de trichogrammes dont le seul objectif est de trouver des œufs de mites pour s’y reproduire. Vous recevrez tous les 15 jours, une nouvelle enveloppe contenant de petites cartes à poser ou à suspendre dans les différents secteurs de la boulangerie, fournil, chambre de farine, magasin de vente. Vous devez les disposer plutôt en hauteur en essayant de répartir 1 carte pour 3m². A réception du nouvel envoi, il faut changer les cartes et jeter les anciennes. (Elles peuvent être compostées.)

En fonction de votre zone géographique, le ,traitement de la zone fournil peut être prolongé pendant la période froide.

Si vos locaux font plus de 150m², demandez conseil à Fertimap Biocontrôle. par mail : contact@fertimap-biocontrole.com , tél 06 88 30 12 75. https://www.fertimap-biocontrole.com

Où sont les mites dans une boulangerie ?

Les mites peuvent arriver à différents stades de développement avec les livraisons de farine. Elles sont visibles sous forme de papillons, de larves, de cocons et invisibles sous formes d’œufs. A partir de 17°, une mite femelle engendre 40 nouvelles femelles. A 20° il y a une nouvelle génération tous les 2 mois et à 30° une nouvelle génération toutes les 3 semaines.

On trouve les larves et les cocons dans les petits coins chauds et tranquilles, comme les fissures, les chemins de câbles ou derrière le four

Les œufs peuvent être partout où peut se déposer de la farine. Une très faible quantité suffit. Si en passant le doigt on fait une trace, une mite a assez de matière pour pondre.

Comment agissent les trichogrammes ?

Les trichogrammes ne s’attaquent qu’aux œufs de mites, ils ont pour unique but d’en trouver pour se reproduire. En en introduisant beaucoup on inverse le rapport de force entre les mites et leurs ennemis naturels. On interrompt leur cycle de vie et on contient ainsi l’infestation. Les trichogrammes ne se nourrissent pas de farine, une fois qu’ils se sont reproduits, ils quitteront la boulangerie pour se nourrir. Dans la nature, ils se nourrissent de pollens de fleurs. Les trichogrammes sont très petits, moins de 0.3mm, on les voit à peine à l’œil nu et ont une masse extrêmement faible.

Comment se débarrasser des larves ou des cocons ?

Pour éliminer les larves ou les cocons, l’arme la plus efficace est l’aspirateur. Attention, changez de sac après l’aspiration car à ces stades, les mites sont très résistantes.