De retour de vacances, ma cuisine est envahie de mites alimentaires ou de larves de mites, quel traitement anti mite alimentaire mettre en place ?

Mis en ligne le 29/07/2021 par Biocontrol Domestico

Pendant votre absence, dans vos placards, les paquets de pâtes, de riz et autres céréales bio ou non se sont transformés en nids douillets pour les mites. La période chaude accélérant leur cycle de vie, les mites et leurs larves sont sorties des paquets. En rentrant, vous trouvez les mâles collés, sur les pièges à mites que vous avez installés, et les femelles voletant dans la cuisine. Les larves, petits vers blancs, sont en train de grimper sur les murs et, pour ceux qui sont déjà arrivés en haut, commencent leur cocon avant de se transformer à leur tour en papillon.

Nous vous partageons nos astuces anti mite pour mener le combat et être sûrs de le gagner :

  • Videz les placards contenant des aliments secs, inspectez chaque paquet.
  • Jeter à la poubelle ceux qui sont manifestement infectés (on vit des papillons ou des filaments blancs).
  • Mettez au congélateur pour deux jours ceux qui ont l’air sain. Et consommez-les rapidement.
  • Passez l’aspirateur dans les placards et en haut des murs pour décoller les petits cocons.
  • Complétez par un petit coup d’éponge sur les étagères (Jetez le sac de l’aspirateur pour qu’il ne se transforme pas en nouveau nid douillet). Attraper les petits vers avec un mouchoir en papier et jetez les dans la poubelle.

Si après quelques jours vous voyez encore des mites voler, envisagez l’aide des trichogrammes anti mite alimentaire. Les trichogrammes sont des micro-guêpes, parasites invisibles des mites. Ils se chargeront d’aller débusquer les œufs cachés dans les endroits inaccessibles. (Derrière les appliques de lampes, derrière les radiateurs, dans une petite fissure du mur, etc..). Biocontrol Domestico propose le traitement EVA 4, il s’agit de 4 envois de trichogrammes étalés sur 8 semaines –sous forme de petite carte à placer dans les placards de la cuisine. Ce traitement est naturel, facile à mettre en œuvre, sans danger pour l’homme et les animaux domestiques.