Comment fonctionne un piège à mites alimentaires et textiles ?

Mis en ligne le 25/02/2021 par Biocontrol Domestico

Le piège à mites, autocollant, est un piège à phéromones. Son intérêt principal, est de permettre de détecter l’arrivée des mites alimentaires et des mites textiles. On peut comparer son action à celle d’un thermomètre qui indique la fièvre mais ne la soigne pas. En effet, son principe est d’attirer les mâles qui restent collés à la surface. Les femelles elles ne sont pas attirées par ce piège et donc vont continuer à vivre. Si elles ont déjà été fécondées par un mâle (avant que celui-ci n’ait été piégé), elles iront pondre et donneront naissance à une nouvelle génération de mites. Le piège à mites peut légèrement perturber le cycle de reproduction des mites mais son efficacité anti-mites reste très faible s’il s’agit de mettre fin à une infestation.

Quand et où utiliser un piège à mites alimentaires et textiles ?

Installer un piège à mites dans la cuisine ou dans une armoire où l’on range des vêtements en laine est une excellente idée. Il faut le faire quand les températures s’adoucissent car les mites s’activent à partir de 17° et/ou quand on achète des produits secs bios en sacs ou en vrac. En effet les produits bios sont particulièrement vecteurs de mites alimentaires. Une fois déballé le piège à mites est actif pendant 3 mois.

Les phéromones pour les mites alimentaires et les mites textiles sont différentes. Il existe des pièges différenciés, le piège AMW commercialisé par Biocontrol Domestico contient les deux phéromones sur ses faces et peut donc être posé ou suspendu dans la cuisine ou dans une armoire contenant des vêtements en laine ou poils.

piege a mite biocontrol domestico

Que faire si je détecte de nombreuses mites prises dans mon piège ?

En jetant un coup d’œil de temps en temps à vos pièges on peut voir immédiatement s’il y a une mite collée dessus.

Si on en voit plus que 5 la même semaine, il est prudent de traiter les lieux infectés pour éliminer tous les œufs qui ont été pondus. Nous vous invitons à découvrir nos traitements naturels disponibles :